Mardi 22 juin, les CE2 de Valérie et Chantal et les CE1-CE2 de Céline sont allés au lac de Grand-Lieu pour leur sortie de fin d’année.
Ce lac est situé à 15 km au sud de Nantes, sur la commune de Saint-Philbert de Grand-Lieu. Il s’étend en hiver sur une surface de plus de 6 000 hectares et il devient alors le plus grand lac naturel de plaine français.
A l’origine, ce lac appartenait à des particuliers. Il a été donné à l’Etat par le parfumeur Guerlain en 1980 à condition qu’il soit classé réserve naturelle nationale.
Les enfants se sont imprégnés de ce lieu sauvage et protégé en cheminant sur différents milieux comme la prairie inondable et la forêt humide. Ils ont pu observer de nombreuses plantes, de nombreux oiseaux et des traces diverses.
Ils ont aussi découvert les différents milieux observables depuis la terrasse de la maison du parfumeur Guerlain. Ils ont aussi utilisé des jumelles pour observer la Grande aigrette, la Spatule blanche, quelques mouettes rieuses…
Les enfants ont également bénéficié d’une activité pédagogique autour de la communication chez les oiseaux et d’une visite de l’exposition permanente.
C’était une bien agréable journée au grand air malgré un temps maussade.
Nous en profitons pour remercier les parents qui nous ont accompagnés pour cette sortie.
Chantal, Valérie et Céline.