Au cours de la deuxième période scolaire, en novembre et décembre de cette année scolaire, les élèves de la classe de CE2 ont bénéficié d’une dizaine de séances de danse dans le cadre des interventions en milieu scolaire proposées par la communauté de communes, avec une intervenante, Stéphanie Charriau.
A travers la danse, les enfants ont appris à ressentir les principales émotions : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise… Ils ont découvert comment une émotion peut nous envahir. Ils ont appris à les communiquer aux autres et à les reconnaître chez l’autre. Ils ont pris conscience que notre corps réagit aux émotions : lorsqu’on est joyeux, notre corps va vers le haut ; lorsqu’on est triste, notre corps va vers le bas ; lorsqu’on a peur : nous reculons ; lorsqu’on est en colère : nous partons en avant…
Au fil des séances, les enfants sont devenus autonomes, créateurs de leurs mouvements dans l’expression des émotions. Ils ont appris à utiliser les verbes d’action, à les associer à un mouvement, à apporter une qualité dans le mouvement. Ils ont trouvé leur place individuellement dans le groupe et collectivement dans les tableaux des émotions :
Chantal Abéride, enseignante en CE2.