C’est un lieu d’apprentissage où l’enfant cultive l’envie d’apprendre et le goût de l’effort.
L’école Sainte-Thérèse se veut un lieu où chacun, enfant, parent, enseignant, personnel, doit prendre plaisir à venir et
trouver sa place dans une confiance partagée.
Chaque enfant est accompagné dans le respect de ses aptitudes, de sa situation, de son histoire personnelle.
Chaque personne est accueillie dans le respect de ses croyances, avec différentes propositions : éveil à la foi, culture
religieuse, catéchèse.
Par la transmission des savoirs attendus à l’école primaire.
En donnant du sens aux apprentissages : visite à la bibliothèque, projets musique ou danse avec des
professionnels, projets de lecture, salon du livre, prix des Incorruptibles
En favorisant l’interdisciplinarité et en développant le plaisir d’apprendre : classe découverte pour les CM.
En encourageant le sens de l’effort et de la persévérance.
En posant sur lui un regard positif.
En tenant compte des atouts et du rythme de chacun : pédagogie différenciée.
En faisant une place aux nouvelles technologies : équipements numériques dans les classes.
En respectant chacun, enfants ou adultes afin qu’il se sente reconnu. En portant une attention particulière aux plus fragiles : tutorat inter classes, enseignante spécialisée En prenant confiance en soi, en faisant confiance aux autres. En apprenant à maîtriser ses émotions. En développant l’entraide et la solidarité avec les autres : tutorat dans les classes… En comprenant le sens de la règle pour mieux vivre ensemble : rencontres sportives inter établissements, challenge UGSEL. En acceptant de s’excuser, de pardonner.
En développant le sens de la responsabilité et de la citoyenneté : élection de délégués dans les classes, participation des élèves au Conseil Municipal des Enfants… En éveillant le sens critique : débats, cercles de lecture… En apprenant à respecter le monde qui nous entoure et à en être responsable : sensibilisation au respect de l’environnement par des actions concrètes. En proposant des gestes collectifs de solidarité et de partage, en lien avec des associations humanitaires : ELA, Les papiers de l’espoir, Les petites sœurs des pauvres…
En 2024, l’école a obtenu le niveau 1 du label Ouverture Internationale :